L’intégration par les mouvements oculaires bénéficie d’une large reconnaissance internationale. Le Dr Francine Shapiro (américaine), découvre l’impact des mouvements oculaires en 1987 et développe des procédures détaillées et précises pour les utiliser en pratique clinique chez les sujets souffrants de traumatisme ainsi que pour le traitement de l’état de stress post-traumatique.
Lorsqu’un traumatisme se produit, il est enregistré dans le système nerveux avec l’image originale, les sons, les pensées, les sensations et les émotions lié au trauma. Ce dernier aura un impact négatif dans notre quotidien comme si cela s’était passé hier (un son, une odeur..)
Les mouvements oculaires permettent, grâce à un processus naturel, d’accéder et de débloquer le système nerveux pour retraiter la ou les informations dysfonctionnelles, et à terme, permettre de « digérer » ce qu’il s’est passé. Le cerveau fait son travail d’auto-guérison.
Séance de 1h30 : 50€
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical
Les mouvements oculaires sont destinés aussi bien aux personnes ayant subi un événement précis, accident, agression, deuil…qu’être utilisés pour les troubles du comportement alimentaire, dépression, anxiété chronique..
Il n’y a pas de résultat à produire, il suffit d’observer ce qui se passe en nous en termes d’images, de pensées, de ressentis corporels…
Les mouvements oculaires ne sont pas réservés qu’aux adultes : les enfants et adolescents y trouveront également un bénéfice.